Nos vaches

Elles sont au centre de toutes nos attentions. Notre volonté étant de répondre au mieux aux attentes de nos clients et d’avoir à cœur de produire un lait de qualité. Nous attachons beaucoup d’importance au bien-être des animaux dans nos élevages. Seul des vaches en bonne santé donnent un lait de qualité !

Qualité garantie

Le lait collecté par notre coopérative laitière provient exclusivement du Grand-Duché de Luxembourg. Quelques 330 exploitations agricoles nous fournissent annuellement 160 millions de litres de lait de première qualité.
Luxlait s’engage dès lors à transformer du lait uniquement issu de troupeaux sains, collecté et transporté dans les meilleures conditions d’hygiène et provenant d’éleveurs qui suivent des exigences Qualité de Production Laitière strictes (système certifié QPL).
Grâce à des systèmes de traçabilité ultramodernes, nous pouvons garantir et prouver à tout moment de quelle ferme provient le lait. Avec plus de 2.000 analyses internes effectuées quotidiennement, nous garantissons un niveau de qualité élevé et constant.

Nos vaches en un coup d'œil

La personnalité avant tout. Ensemble avec leur famille et leurs employés, nos producteurs veillent au bien-être de leurs vaches. Chaque animal est unique et a besoin de soins personnalisés.

Des étables confortables

Les étables de nos producteurs laitiers sont adaptées aux besoins de nos protégées. Elles ont une certaine taille et les vaches peuvent s’y déplacer librement.
Des logettes spacieuses permettent aux vaches de se reposer en toute quiétude. Afin de créer une sensation de bien-être, nos éleveurs laitiers veillent à ce que les étables soient propres, sèches, ventilées et bien entretenues.

Des boucles d'oreilles

Nos vaches portent des marques auriculaires qui nous permettent de vérifier la production, la santé et la qualité de leur lait. La marque auriculaire contient d’abord l’abréviation à deux chiffres de l’État membre de l’Union où la vache a été identifiée pour la première fois. Il est suivi d’un code à douze chiffres qui identifie l’animal de façon unique. La marque auriculaire contient également des informations sur l’autorité compétente qui l’a livrée.

Nourriture pour l'âme

Nos vaches mangent en abondance. En moyenne, une vache laitière mange 50kg d’aliments par jour. Le fait que nos vaches puissent paître dépend de nombreux facteurs. L’emplacement, l’état du sol et la taille des pâturages jouent un rôle décisif. Dans la mesure du possible, nos producteurs laitiers prennent grand soin, pendant la belle saison, de s’assurer que les vaches puissent paître dans des pâturages verts et bien entretenus.

D'autres, par contre, préfèrent l'étable

Des étables modernes donnent aux vaches beaucoup de liberté. Entre la station d’alimentation, l’abreuvoir, les brosses de massage, la station de traite et leur lieu de repos, celles-ci jouissent d’un espace suffisant. Les vaches laitières reçoivent un mélange d’aliments équilibrés, composé d’ingrédients qui poussent principalement sur les terres agricoles de la ferme. Ainsi, nous contrôlons parfaitement leur alimentation.

Qualité au plus haut

Afin de répondre pleinement aux exigences de nos clients, nous nous efforçons de maintenir un haut niveau de qualité jour après jour. Grâce à de nombreux contrôles internes, nous garantissons un suivi complet de toutes nos étapes de production. Notre Service Production Laitière visite nos exploitations à intervalles réguliers et veille au respect de nos cahiers des charges.

Contact

Rechercher