Pour 2 bretzels • Préparation: 45min • Repos: une nuit • Four: 25min
Un bretzel chocolaté pour témoigner de votre amour
Pour la pâte:
4 g de levure boulangère
1 œuf (température ambiante)
30 g de sucre
1/2 c.à.c. de sel
Étapes de préparation
Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel avec le crochet pétrisseur d’un robot pâtissier. Rajouter l’œuf et le lait et mélanger pendant 3 minutes.
Incorporer peu à peu le beurre en cubes. Continuer à mélanger pendant 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse et molle.
Mettre la pâte dans un grand bol et couvrir d’un film en plastique. Faire lever au frigo pendant une demi-journée ou pendant la nuit.
Pour la farce :
40 g de sucre glace
20 g de poudre de cacao (non sucré)
1 pincée de sel
Étapes de préparation
Mettre le chocolat, le beurre, la crème, la poudre de cacao, le sucre et le sel dans un bol résistant à la chaleur. Mettre le bol sur une casserole d’eau bouillante et remuer en veillant à ce que le bol ne touche pas l’eau. Une fois la garniture fondue, la mettre de côté pour refroidir (éventuellement au frigo) afin d’obtenir une crème tartinable.
Retirer la pâte du frigo et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
Tourner la pâte sur un plan de travail saupoudré de farine et en rouler un rectangle d'environ 60 x 40 cm. Distribuer la garniture sur la pâte. Commencer à rouler le grand côté du rectangle sur lui-même. Couper le rouleau en longueur afin d’obtenir deux bandes. Tourner les deux bandes afin d’obtenir des spirales et former deux bretzels. Les placer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Couvrir avec un torchon et laisser reposer une heure à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C et enfourner les bretzels pendant environ 25 minutes. Les retirer du four.
Pour le glaçage :
50 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace
20 g d'amandes effilées
Étapes de préparation
Entretemps, préparer le sirop. Faire cuire pendant 1-2 minutes l’eau et le sucre en poudre dans une petite casserole. Badigeonner les bretzels chaudes de sirop et les laisser refroidir.
Mélanger le sucre glace et le lait afin d’obtenir un glaçage épais. Napper chaque bretzel de glaçage et saupoudrer d'amandes effilées.
Laisser reposer pendant au moins une heure avant de servir.
Recette créée par Nataša Pavlović @lostinluxembourg