Il est difficile d'imaginer un goûter en décembre sans notre Stollen

Préparation 30 min • Trempage toute une nuit • Four 1 h • Facile

Ingrédients

250 g de raisins secs
100 ml de rhum brun
2 oeufs
130 g de sucre
1 c.à.s. sucre vanillé
1 gousse de vanille
500 g de farine
5 c.à.c de levure chimique
3 c.à.c d’épices de Noël
1 pincée de sel
200 g d’orange confite
200 g massepain
40 g de sucre glace

Étapes de préparation

1

Faites macérer les raisins secs la veille : mettez-les dans un bol, ajoutez le rhum, remuez et couvrez. Laissez macérer 8 heures, ou toute la nuit.

2

Le lendemain, mettez les œufs dans un grand bol et ajoutez le sucre et le sucre vanillé. Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, prélevez les graines, ajoutez aux œufs et fouettez.

3

Ajoutez 200 g de beurre et fouettez pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez le fromage blanc et fouettez à nouveau.

4

Préchauffez le four à 160 °C, chaleur tournante.

5

Dans un second bol, mélangez la farine, la levure et les épices à Stollen. Ajoutez progressivement à la préparation et pétrissez.

6

Hachez grossièrement l'orange confite et ajoutez à la pâte avec les raisins infusés et le liquide restant. Pétrissez la pâte en répartissant les fruits.

7

Mouillez vos mains et placez la moitié de la pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et façonnez-la en ovale. Faites deux entailles dans la pâte, dans le sens de la longueur. Façonnez la moitié du massepain en une saucisse aussi longue que la longueur du stollen et placez-la dans une des entailles. Pliez la pâte sur le massepain pour qu'elle se pose sur la deuxième entaille vide - créant ainsi la forme typique du stollen. Répétez avec le reste de la pâte pour faire un deuxième Stollen.

8

Faites cuire au four préchauffé pendant environ 1 heure. Vérifiez la cuisson en plongeant un pic en bois. S’il est propre, le stollen est cuit.

9

Faites fondre les 80 g de beurre restants. Sortez les stollen du four et enlevez les raisins carbonisés, comme ils seront amers. Badigeonnez les stollen avec la moitié du beurre fondu. Saupoudrez avec la moitié du sucre glace. Laissez refroidir 15 minutes et répétez l’opération avec le beurre et le sucre glace restant. Laissez refroidir entièrement.

10

Les Stollen se conservent jusqu’à 2 semaines dans du papier d’aluminium, dans un endroit frais.

Cette recette a été imaginée par Anne’s Kitchen

Rechercher