L'installation photovoltaïque renforce nos engagements environnementaux !

Le respect de l’environnement fait partie intégrante des valeurs de Luxlait. Grâce à différentes mesures, la coopérative agricole réduit son empreinte carbone de manière constante. Une grande étape dans cet engagement vient d’être réalisée sur le toit de la laiterie.

En présence de Madame Carole DIESCHBOURG, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, et de Monsieur Claude TURMES, Ministre de l’Energie et de l’Aménagement du territoire, Luxlait a inauguré ce vendredi 2 avril 2021 sa nouvelle installation photovoltaïque. Avec un total de 5.391 panneaux photovoltaïques cette installation figure parmi les plus grandes du Grand-Duché.

 

 

 

 

 

« Notre contribution pour un avenir durable est une des priorités de notre politique de développement. Nous devons mettre un point d’honneur à produire de manière responsable en respectant notre environnement ».  Gilles GERARD – CEO de Luxlait

 

Lors d’une première phase, 1.613 panneaux avec une puissance installéé de ± 500 KWc ont été raccordés en 2020. Luxlait ayant répondu et remporté la soumission à l’appel d’offre du gouvernement luxembourgeois pour le développement de nouvelles centrales photovoltaïques, 3.778 panneaux supplémentaires produisant 1.36 MWc seront  raccordés au réseau ce vendredi 02/04.

La quasi-totalité de la toiture utilisable (soit + de 14.000m2) est ainsi exploitée pour porter la production totale d’électricité verte à ± 1,61 MWh pour une puissance totale installée de ±1.85 MWc.

L’énergie produite correspond à ±10% de la consommation Luxlait ce qui correspond à la consommation annuelle de +/- 535 ménages ou encore à 8.392.165 km parcourus en voiture électrique.

L’installation photovoltaïque n’est pas le seul engagement durable de Luxlait et l’écoresponsabilité est ancrée dans les valeurs de la coopérative depuis longtemps.

Rechercher