Notre histoire

Depuis 1894

Les origines de Luxlait

Les origines de Luxlait remontent à 1894. C’est en effet cette année-là qu’une société privée au capital de 60.000 francs luxembourgeois, 1.500 € aujourd’hui, a été créée sous le nom de « Central-Molkerei ».

La laiterie acquiert la forme juridique d’une société anonyme. Les activités de notre laiterie ont connu une forte expansion suite à la réorganisation forcée de l’économie laitière luxembourgeoise durant la Seconde Guerre mondiale. Le volume journalier réceptionné est monté de 2.000 litres à la fin des années 1930 à 40.000 litres à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La forme juridique actuelle d’association agricole fut adoptée en 1946 et la société prit la dénomination « Molkereigenossenschaft Luxemburg – Laiterie de Luxembourg ». Le Luxembourg comptait en ce temps, 180 laiteries locales. Ce nombre a diminué rapidement et en 1960, seules 5 laiteries persistaient sur le marché luxembourgeois. La réorganisation du secteur laitier au Luxembourg fut achevée le 2 octobre 1978 par la fusion des trois dernières associations agricoles, CELULA, LADUNO et Luxlait sous la nouvelle dénomination de Luxlait, association agricole.

Usine ultramoderne de transformation du lait

Notre usine se trouve à Roost

Aujourd’hui, l’usine ultramoderne de transformation du lait se trouve à Roost proche de la localité de Bissen. En raison de sa situation au centre du Grand-Duché, les producteurs laitiers sont distants, en moyenne, de 20km de l’usine. Cette situation exceptionnelle en fait l’un des circuits de collecte les plus courts au monde ! Plus de 300 employés travaillent sur le site même, transformant environ 160 millions de litres par an en produits dérivés. Luxlait produit sous sa propre ainsi que sous d’autres marques. Environ 65% des produits sont exportés, c’est pourquoi Luxlait dispose de différentes certifications qualités telles que IFS, ISO 22.000, BIO, Halal, Casher.

M. Marc Reiners, producteur de lait, Président de la coopérative agricole depuis février 2019.
M. Gilles Gerard, Directeur général.

Contact

Rechercher