Les origines de Luxlait remontent à 1894. C’est en effet cette année-là qu’une société privée, a été créée sous le nom de « Central-Molkerei ».
La laiterie acquiert la forme juridique d’une société anonyme. Les activités de notre laiterie ont connu une forte expansion suite à la réorganisation forcée de l’économie laitière luxembourgeoise durant la Seconde Guerre mondiale. Le volume journalier réceptionné est monté de 2.000 litres à la fin des années 1930 à 40.000 litres à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
La forme juridique actuelle d’association agricole fut adoptée en 1946 et la société prit la dénomination « Molkereigenossenschaft Luxemburg – Laiterie de Luxembourg ». Le Luxembourg comptait en ce temps, 180 laiteries locales. Ce nombre a diminué rapidement et en 1960, seules 5 laiteries persistaient sur le marché luxembourgeois. La réorganisation du secteur laitier au Luxembourg fut achevée le 2 octobre 1978 par la fusion des trois dernières associations agricoles, CELULA, LADUNO et Luxlait sous la nouvelle dénomination de Luxlait, association agricole.