Pour vos 1ères communions

Pour 1 gâteau rectangulaire de 25 x 20 cm - Préparation 1h 15min

Ingrédients

6 œufs
1 pincée de sel
250 g de sucre + 1,5 c.à.s.
1 sachet de sucre vanillé
6,5 c.à.s. de rhum
200 g de farine
50 g de fécule de maïs
2 c.à.c. de levure chimique
75 ml d'eau
4 c.à.s. de confiture d'abricots

Étapes de préparation

1

Beurrez un moule à gâteau de 25 x 20 cm, et recouvrez le fond de papier sulfurisé.

2

Séparez 4 œufs. Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œuf et montez au fouet. Dans un grand bol, battez le beurre mou, le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez les 4 jaunes d’œuf et battez. Ajoutez les deux œufs entiers et battez. Ajoutez le rhum et mélangez à nouveau.

3

Dans un autre bol, mélangez la farine, la fécule de maïs et la levure. Ajoutez progressivement au mélange d’œufs, en continuant à battre.

4

Incorporez délicatement les œufs en neige à l’aide d’une spatule, afin d’obtenir une pâte aérée.

5

Préchauffez le grill du four à une température élevée.

6

Étalez une fine couche régulière de pâte dans le fond du moule et mettez sous le grill pendant 3 minutes, le temps qu’elle prenne.

7

Pendant ce temps préparez les deux sirops pour les couches : versez le sucre, 75 ml d’eau et le rhum dans une petite casserole et chauffez jusqu’à dissolution du sucre. Faites chauffer la confiture d’abricots dans une seconde casserole pour la rendre liquide.

8

Sortez le moule du four et badigeonnez d’une couche de confiture d’abricots, puis ajoutez une autre fine couche régulière de pâte. Remettez en-dessous du grill pendant 3 minutes pour faire prendre.

9

Quand la seconde couche est cuite, badigeonnez-la de sirop au rhum. Étalez une nouvelle couche de pâte sur le gâteau, remettez en-dessous du grill pendant 3 minutes, et recouvrez de confiture d’abricots. Répétez l’opération avec toute la pâte, en alternant confiture d’abricots et sirop au rhum à chaque couche (vous obtiendrez environ 10 couches).

10

Quand la dernière couche est prête, préchauffez le four à 180°C chaleur tournante. Enfournez pendant 10 minutes pour que le gâteau soit bien cuit.

11

Laissez refroidir dans le moule pendant 15 minutes. Retournez sur une grille et laissez refroidir complètement.

Pour le glaçage :

180 g de sucre glace
2 c.à.s. de rhum
1 c.à.s. d'eau

Étapes de préparation

1

Quand le gâteau est froid, préparez le glaçage en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol. Étalez sur le gâteau et laissez figer pendant quelques heures.

2

Quand le glaçage est sec, découpez le gâteau en fines tranches et servez.


3

Ce gâteau se conserve, enveloppé dans du papier d’aluminium, pendant 4 jours.

Cette recette a été imaginée par Anne’s Kitchen

Rechercher