Rouleau de citrouille à l'Egg nog

Il n'y a pas d’automne sans gâteau roulé : un mélange de citrouille, d’Egg nog et de cannelle n’est pas négligeable à cette époque de l’année.

Il est si doux, moelleux, riche en saveurs et facile à faire !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Laisser refroidir 1 heure
Temps total : 1,5 heure
Réfrigération : toute la nuit

Pâte

300g de citrouille rotie
3 oeufs
150g de sucre
1 paquet de sucre vanillé
100g de farine
1/2 c.à.s. de levure chimique
1/2 c.à.s. de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
1 c.à.s. de cannelle
1/2 c.à.s. de noix de muscade
1/2 c.à.s. de clou de girofle
1/2 c.à.s. de ginembre moulu

Étapes de préparation

1

Laver et couper la citrouille. Placez-le sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et recouvrez-le d'une feuille d'aluminium. Faites cuire pendant une heure à 200°C. N'oubliez pas que le potiron doit être épluché après la cuisson et qu'il faut donc le faire cuire davantage.

2

Passer la citrouille cuit au mixeur avec l'Egg nog afin d'obtenir une fine purée de citrouille.

3

Dans un saladier, battre les œufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte pâle, épaisse et mousseuse, pendant environ 5 à 7 minutes à vitesse élevée.

4

Ajouter la purée de citrouille et fouetter brièvement jusqu'à ce que le tout soit combiné.

5

Dans un autre bol, tamisez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et les épices.

6

Ajouter les ingrédients secs au mélange d'œufs et bien mélanger à l'aide d'une spatule pendant environ 15 à 30 secondes, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grumeaux de farine. La pâte finale aura une texture lisse.

7

Frotter une plaque à pâtisserie avec du beurre et la recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé - appuyer fermement sur la feuille de papier sulfurisé.

8

Étalez la pâte uniformément sur la plaque. Tapotez la plaque plusieurs fois sur le comptoir pour éliminer les bulles d'air emprisonnées.

9

Faites cuire le gâteau dans le four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes.

10

Retirez le gâteau du four. Laissez-le refroidir pendant environ 2 minutes.

11

Étendre un nouveau papier sulfurisé sur un plan de travail et le saupoudrer de sucre en poudre. Placez la génoise cuite à l'envers sur ce papier. Décollez le papier sulfurisé supérieur de la génoise. Saupoudrez également le dessus de la génoise de sucre en poudre et roulez-la du côté le plus court avec le papier de cuisson inférieur. Laissez le gâteau refroidir complètement.

Étapes de préparation

1

Pendant ce temps, préparer la farce. Battre la crème fouettée froide dans un saladier jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. Ajouter le sucre en poudre et fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme. Ajouter l'Egg nog 1 cuillère à soupe à la fois, lentement. Veiller à ne pas trop fouetter.

2

Une fois le gâteau refroidi, le dérouler avec précaution. Étalez la préparation sur le dessus du gâteau, en laissant un bord à l'extrémité. En commençant par l'extrémité la plus étroite, roulez à nouveau le gâteau. Réfrigérer toute la nuit. Lorsque vous êtes prêt, placez le gâteau sur un plat de service et saupoudrez-le d'un peu plus de sucre en poudre.

3

Servir avec un verre d’Egg nog

Recipe created by Nataša Pavlović @lostinluxembourg

Rechercher