Pour 8 personnes – Préparation: 1 heure

Aux amateurs de Kachkéis
600 g de pommes de terre farineuses
2 gousses d'ail
450 ml de vin blanc
1,2 l de bouillon de légumes ou de poulet
sel et poivre
250 g de pain vieux
2 c.à.s. de moutarde
2 c.à.s. de moutarde à l’ancienne
Ciboulette ou persil, haché
Un peu de crème fraîche liquide
Étapes de préparation
Enlevez les extrémités des poireaux. Coupez les poireaux en quartiers dans le sens de la longueur, puis coupez-les en tranches afin que vous vous obtenez environ 500 g. Mettez les poireaux dans une passoire et lavez-les.
Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes de 2 cm.
Faites fondre 25g de beurre dans une grande casserole et ajoutez les poireaux. Faites cuire pendant 5 minutes jusqu'à ce que les poireaux soient ramollis.
Pendant ce temps, épluchez et écrasez l'ail. Ajoutez-le aux poireaux après 5 minutes et faites cuire pendant une autre minute.
Ajoutez le vin blanc, apportez à ébullition et faites bouillir pendant 2 minutes. Ensuite, ajoutez les pommes de terre, le bouillon et le Kachkéis. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant 20 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient ramollies.
Pendant ce temps, préparez les croûtons: préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
Coupez le pain en cubes et mettez-les sur un plat allant au four.
Dans un petit bol, mélangez les deux moutardes avec le beurre. Versez la moutarde sur le pain et mélangez le tout avec vos mains jusqu'à ce que le pain soit recouvert de manière uniforme. Saupoudrez de sel.
Enfournez les croutons dans le four préchauffé pendant 15 minutes jusqu'à ce qu’ils soient croustillant, en les remuant une fois pendant la cuisson.
Après 20 minutes lorsque les pommes de terre sont ramollies, enlevez la soupe de la plaque de cuisson et mixez-la avec un mixeur plongeant jusqu'à ce qu’elle soit lisse. Ajustez l'assaisonnement avec du sel et du poivre.
Saupoudrez la soupe avec une pincée de ciboulette ou de persil et servez-la avec un peu de crème et des croûtons.
Cette recette a été imaginée par Anne’s Kitchen.