Un dessert citronné

Essayez la tarte au citron revisitée en verrine avec une boule de sorbet citron Luxlait

Pour le crumble et les biscuits

200 g de farine
75 g de sucre
1 pincée de fleur de sel

Étapes de préparation

1

Mélanger la farine, le beurre, le sucre en poudre et la fleur de sel avec un mixeur jusqu’à obtenir un mélange sableux. Faire cuire au four la moitié du mélange pendant 15 minutes à 180°C. Pétrir rapidement le reste du mélange pour obtenir une pâte lisse et la mettre au réfrigérateur jusqu’à ce que le crumble soit cuit. Étaler la pâte jusqu’à ½ cm d’épaisseur et découper des biscuits avec un emporte-pièce rond de 5 cm. Faire cuire au four à 180° C pendant 15 minutes.

Pour la crème de citron

150 ml de jus de citron (4-5 citrons)
  + zeste d'un citron bio
240 g de sucre semoule
3 œufs moyens, battus

Étapes de préparation

1

Dans un bol en verre résistant à la chaleur, mélanger le zeste et le jus de citron, le sucre et le beurre au-dessus d’une casserole d’eau frémissante. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Puis, à l’aide d’un petit fouet ou d’une fourchette, incorporer l’oeuf battu. Continuer à fouetter doucement le mélange sur le feu pendant environ 10 minutes jusqu’à ce qu’il épaississe comme une crème anglaise. Verser la crème cuite à travers un tamis dans un pot propre pour enlever le zeste, puis verser dans des pots stérilisés. Se conserve au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.

Pour servir

  quelques meringues émiettées
  quelques feuilles de menthe fraîche
  zeste de citron

Étapes de préparation

1

Pour servir, déposer une cuillerée de crumble au fond de la verrine ou du bol, recouvrir de crème de citron, placer un biscuit au milieu et répartir les morceaux de meringue autour. Ajouter une boule de sorbet au citron LUXLAIT au centre et décorer avec des zestes de citron et quelques feuilles de menthe.

Cette recette a été imaginée par KACHEN

Rechercher