Pour 8 personnes – Préparation : 1h15 – Four : 20 minutes

Léiwer Härgottsblieschen, Gitt ons Speck an Ierbessen...
Ingredients
2 poireaux
600 g de blanc de poulet
200 g de petits pois surgelés
2 c.à.s. d'huile végétale
100 g de lardons fumés
1 gousse d'ail
50 g de farine
100 ml de vin blanc
1 c.à.s. de moutarde à l'ancienne
1 c.à.s. de moutarde
sel et poivre
Étapes de préparation
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Mettez-les dans une grande casserole avec de l'eau salée, couvrez et portez à ébullition. Faites cuire 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Pendant ce temps, coupez les poireaux et jetez les tiges vertes. Coupez-les finement en rondelles, mettez-les dans une passoire et lavez-les sous le robinet. Réservez.
Coupez le poulet en morceaux et réservez.
Faites cuire les petits pois dans de l'eau bouillante salée pendant 2 minutes, égouttez et réservez.
Mettez une cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle profonde et faites revenir les lardons quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mettez-les dans un grand bol. Ajoutez une autre cuillère à soupe d'huile dans la poêle et faites revenir le poulet avec une pincée de sel et de poivre jusqu'à ce que les morceaux soient dorés. Ajoutez-les au bol avec le bacon.
Faites fondre 50 g de beurre dans la poêle utilisée pour la viande et faites revenir les poireaux environ 8 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Épluchez et écrasez la gousse d'ail et faites revenir avec les poireaux pendant encore une minute. Ajoutez la farine aux poireaux, puis ajoutez le vin blanc et faites cuire une minute. Ajoutez progressivement 500 ml de lait en remuant entre les ajouts pour épaissir. Incorporez ensuite les moutardes. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre, puis versez la sauce dans le bol avec le poulet. Ajoutez les petits pois cuits et mélangez le tout.
Mettez la farce au poulet dans un grand plat allant au four d'environ 40 x 25 cm.
Préchauffez le four à 180°C chaleur tournante.
Une fois les pommes de terre tendres, égouttez et écrasez-les en purée lisse. Ajoutez 20 g de beurre, le Kachkéis et 50 ml de lait et assaisonnez au goût avec du sel et du poivre.
Mettez la purée dans une poche à douille munie d'une douille ronde et décorez la farce de poulet chaude avec des petits tas de purée.
Arrosez la purée d’un peu de beurre fondu, puis enfournez la tourte au four préchauffé pendant 20 minutes jusqu'à ce que la farce soit bien chaude et la purée dorée.
Cette recette a été imaginée par Anne’s Kitchen