La version luxembourgeoise d'un classique scandinave !

Pour 4 personnes – Préparation : 1 heure

Pour les pickles de concombre

1/2 concombre
80 ml vinaigre de vin blanc
20 ml d'eau
1 c.à.c. de sel
3 c.à.c. de sucre
5 grains de poivre noir
1 c.à.s. d'aneth, haché

Étapes de préparation

1

Commencez par les pickles de concombre: tranchez finement les concombres et mettez-les dans un bocal. Ajoutez le vinaigre, l'eau, le sel, le sucre, les grains de poivre et l'aneth. Fermez le couvercle et secouez. Ajoutez un peu d'eau supplémentaire, si nécessaire, afin que les concombres soient complètement submergés sous le liquide. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Pour les boulettes

400g de saucisses Wäinzoossiss
1 petit oignon
1 tbsp de moutarde
1 pinch de muscade
2 tbsp d'aneth, haché
1 œuf
50g de chapelure
1/2 tsp de sel
1/2 tsp de poivre blanc
1 tbsp d'huile végétale
3 tbsp de farine
500ml de bouillon de bœuf
  Sauce aux airelles ou aux canneberges

Étapes de préparation

1

Préparez les boulettes de viande : coupez les saucisses et retirez la chair, mettez-la dans un bol. Épluchez et râpez l'oignon et ajoutez-le au bol avec la moutarde, la muscade, l'aneth, l'œuf, 50 ml de crème, la chapelure, le sel et le poivre. Mélangez bien et réservez.

2

Formez 20 petites boulettes de viande et mettez-les dans une assiette.

3

Faites fondre 15 g de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle. Faites frire les boulettes pendant 10 minutes, en les retournant régulièrement, jusqu'à ce qu'elles soient dorées de tous les côtés et bien cuites.

4

Sortez les boulettes de la poêle. Faites fondre 40 g de beurre pour la sauce dans la poêle, incorporez la farine et faites cuire une minute pour former un roux. Incorporez graduellement le bouillon de bœuf, puis 100 ml de crème en fouettant. Faites cuire 5 minutes pour épaissir, salez et poivrez au goût.

Pour la purée

800g pommes de terre farineuses
  sel et poivre

Étapes de préparation

1

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en dés. Mettez-les dans une grande casserole avec de l'eau salée, couvrez et portez à ébullition, puis faites cuire 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

2

Égouttez les pommes de terre cuites et écrasez-les avec le beurre et la crème. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre. Couvrez pour garder au chaud et réservez.

3

Répartissez la purée dans 4 assiettes. Garnissez chaque assiette de 5 boulettes et d'une généreuse louche de sauce. Servez avec les pickles de concombres et de la sauce aux airelles.

Cette recette a été créée par Anne’s Kitchen

 

logo tetra pak

.

Rechercher