Aux amateurs de l'Egg Nog

Pour 1 cheesecake de 23cm, pour 12 personnes – Préparation : 1 heure – Four : 1h30min – Frigo : 12h

Pour la base:

150g biscuits spekulatiu
1,5 c.à.c. cannelle

Étapes de préparation

1

Préchauffez le four à 125°C chaleur tournante.

2

Pour la base: mettez les cookies dans un robot culinaire et réduisez-les en miettes fines. Ajoutez la cannelle et le beurre fondu au robot culinaire, et mixez brièvement pour mélanger.

3

Scellez le moule pour que le cheesecake ne coule pas trop: Placez une feuille de papier cuisson rectangulaire sur le fond amovible d'un moule à charnière de 23 cm. Placez le cercle sur le fond avec le papier cuisson, et fermez. Repliez le papier cuisson qui dépasse du cercle de façon à ce qu'il monte les bords du moule. Enveloppez le fond et les côtés du moule hermétiquement avec un grand morceau de papier d'aluminium.

4

Répartissez les miettes de spekulatius sur la base et appuyez pour former une base uniforme. Réfrigérez la base pendant la préparation de la garniture.

Pour la garniture:

150g chocolat blanc
300g fromage à tartiner
80g sucre
1/4 c.à.c. sel
1 c.à.c. extrait de vanille
4 œufs

Étapes de préparation

1

Pour la garniture: Hachez finement le chocolat. Faites chauffer le egg nog dans une petite casserole à feu doux jusqu'à ce qu'il commence à frémir, en remuant constamment. Incorporez le chocolat jusqu'à ce qu'il soit fondu. Réservez.

2

Dans un bol, mélangez le fromage frais à la crème, le fromage à tartiner, le sucre, le sel et l'extrait de vanille. Ajoutez un œuf à la fois jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Ajoutez le egg nog au chocolat fondu et mélangez pour obtenir un mélange homogène.

3

Sortez le moule du frigo et placez-le sur une plaque à pâtisserie, car il pourrait encore couler un peu. Versez la garniture sur le fond. Enfournez le cheesecake 1h30 au four préchauffé.

4

Au bout d'1h30, sortez le cheesecake du four (il aura encore l'air très moelleux) et laissez refroidir complètement sur une grille.

5

Une fois refroidi, réfrigérez le cheesecake pendant au moins 12 heures avant de le démouler et servir.

Pour la chantilly au egg nog:

2 c.à.s. sucre glace
8g stabilisateur de crème fouettée

Étapes de préparation

1

Juste avant de servir, préparez la chantilly au egg nog : mettez la crème et le sucre glace dans un bol et fouettez jusqu'à ce qu'elle commence à devenir une chantilly. Ajoutez le egg nog et le stabilisateur de crème fouettée et fouettez pendant une minute jusqu'à obtention d’une chantilly qui tient. Mettez la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille en forme d'étoile.

2

Sortez le cheesecake du moule à charnière en coupant le long des côtés du moule, puis placez-le sur une assiette de service. Décorez le cheesecake avec la chantilly et de paillettes festives et servez.

Cette recette a été imaginée par Anne’s Kitchen.

logo tetra pak

 

Rechercher